jeudi 23 novembre 2006

Préliminaires

A première vue, un blog, c'est TRES FACILE à faire. C'est donc un moyen intéressant de donner une idée de l'avancée du projet Planète Urgence "formation à la bureautique" à Dakar, à tous ceux qui restent à Paris et à qui j'aurais bien laissé une petite place dans ma valise....

Mais qu'est-ce que c'est que ce projet (pour ceux qui n'ont pas suivi ou qui ont fait semblant de m'écouter les mois derniers)?

Secaphi Alpha, le groupe qui détient la majorité des parts de Sodie, est partenaire de Planète Urgence. A ce titre, il finance le départ de 5 salariés au sein de ces différentes filiales dans le cadre d'un "congé solidaire"... dont un salarié de Sodie . Et c'est bibi qui part cette année!... Merci Sodie!

Récapitulatif des événements:

- 26 avril 2006, 17h15:
lecture du magazine interne du groupe, où un article est dédié au congé solidaire et au partenariat avec Planète Urgence

- 26 avril 2006, 17h22:
mails enflammé au DRH du groupe et à Patrick, mon directeur, pour exprimer mon intérêt à ce projet

- 26 avril 2006, 17h26:
discussion autour de ce projet enthousiasmant avec Cécilia, qui partage courageusement mon bureau et Maguy, l'assistante du service

- 26 avril 2006, 17h31:
appel d'Isabelle pour crier mon enthousiasme pour ce projet

- 26 avril 2006, 17h45:
passage dans le bureau de Philippe pour estimer mes chances de partir en mission avec Planète Urgence

- 26 avril 2006, 17H51:
passage dans le bureau de Lia, Christine et Laurence, les assistantes, pour savoir s'il y avait déjà d'autres candidatures que la mienne (à noter leur réaction de surprise car elles n'avaient pas lu le précieux journal)

- 26 avril 2006, 17h55:
rencontre arrangée par Cécilia avec Brigitte, la responsable de communication qui a amorcé ce partenariat, pour obtenir plus d'infos sur Planète Urgence, le projet, la suite des évenements à envisager...

(lignes complémentaire à l'attention de mon directeur:
- 26 avril 2006, 18h10: remise au travail
- 26 avril 2006, 21h52: départ de Sodie, épuisée aprés une riche journée de travail)

7 novembre 2006:
vaccination (fièvre jaune obligatoire, hépatite et méningite), achat d'un stock de médicaments nécessaires (antipalu, anti moustiques HYPER PUISSANT) et d'autres "au cas où"

9 novembre 2006:
demande de passeport avec l'angoisse des délais de délivrance (et de la photo pas terrible que je devrais assumer ou cacher pendant 10 ans ...)

depuis le 10 novembre 2006 :
- lecture des documents envoyés par Séverine, la chargée de mission de Planète Urgence dédiée à ce projet: conseils sur les vaccins, formalités, assurance, infos sur le pays, ordre de mission et termes de l'engagement, attestation de santé à faire remplir par le médecin...
- formation intensive en consultant le blog de mon prédécesseur, Frédéric. Il m'a donné foule de renseignements sur ce qu'il se passait sur place (comportement des stagiaires, survenu des coupures d'électricité, déjeuner en commun...) et l'idée de faire ce blog. Surtout, il m'a donné l'envie de partir!
Frédéric a également répondu à mes mails angoissés: sur quels logiciels former en priorité ? peut-on faire une proposition de planning de cours pour éviter l'hétérogénité trop importante des groupes/niveaux? que fait-il pendant les coupures d'électricité? MERCI A LUI.

Aujourd'hui (J-3):
Première journée de formation organisée par Planète Urgence dans les locaux d'IBM à la Défense.
Notre groupe de volontaires est trés hétérogène: certains semblent avoir 25/30 ans, d'autres (plus nombreux) une quarantaine d'années ou un peu plus. Impossible de déterminer à vue d'oeil si la majorité est féminine ou masculine. Leurs professions? Certains se sont présentés comme demandeurs d'emploi, il y a un magistrat, une responsable administrative, un psychologue, un RRH... Quelques uns financent eux-mêmes leur mission, mais j'ai le sentiment que la petite majorité bénéficie d'un financement par leur employeur. Et pour la plupart d'entre nous (sauf 2 personnes sur 35), il s'agit de notre première mission humanitaire. En tout cas, reste un point commun: une réelle attention aux "cours" témoignant de la meilleure volonté du monde pour bien faire.
Mon passeport est bien arrivé à la Mairie. Ouf!!!

Aucun commentaire:

A bientôt!

A bientôt!