samedi 25 novembre 2006

Le rapport mondial sur le développement humain du Pnud

Les deux jours de formation organisés par Planète Urgence pour la préparation au départ ont été assez riches d'informations et de rencontres.

La première demie journée a été notamment consacrée à la sensibilisation à "la solidarité internationale".

Comme beaucoup, j'ai l'habitude des stats inquiétantes, des pourcentages extrêmes et autres graphiques hystériques. Ceci dit, certaines chiffres restent quand même bouleversants:

les 20% plus riches de la Planète se partagent 83% des ressources mondiales; les 20% plus pauvres n'ont que 1,4% de ces richesses.


Notre petit groupe de "stagiaires" - 35 aspirants volontaires enthousiastes venus des quatre coins de France - a également découvert pour la plupart "l'Indice de Développement Humain". Cet indice mesure les acquis au regard de l’espérance de vie, du niveau d’éducation et du niveau de vie, entre autres indicateurs-clé de développement. Il se veut donc plus complet qu'un indice basé uniquement sur des critères économiques.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (ou "Pnud" pour jouer le vieux baroudeur humanitaire habitué au jargon des organisations internationales!) a rendu son rapport sur l’indice de développement humain dans le monde début novembre 2006.




Ce rapport établit que le Niger a le plus bas IDH du monde. Il cumule en effet une espérance de vie trés faible (44,6 ans), un faible PIB, une infine minorité d'enfants scolarisés, une large majorité d'adultes analphabétes et (assez logiquement) un faible niveau d'instruction.






En lisant l'espérance de vie des nigériens, je pensais qu'il s'agissait de la plus basse au monde. Pourtant, il y a 6 pays dans lesquels on n'atteint pas 40 ans. En Swaziland, l'espérance de vie à la naissance est de 31 ans et en Botswana ou au Lesotho, elle dépasse à peine 35 ans.



La Sierra Leone a l'avant dernier IDH le plus faible du monde juste aprés le Mali, pays le plus pauvre au monde, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la République centrafricaine, le Tchad, l’Ethiopie... Le Congo a le 167° rang sur les 177 pays de l'étude, avec 72% des habitants souffrant de malnutrition. Le Sénégal est 156ème.

En France, nous occupons la 16° place. Nous pouvons espérer vivre prés de 80 ans et notre taux de mortalité infantile est de 4 pour 1000. 91 % des françaises et 81% des français atteindront vraisemblement 65 ans. Ces chiffres sont-ils liés à notre système de soin, avec 1 médecin pour 297 personnes?

A titre de comparaison avec certains pays du Sud, il y a 1 médecin pour 6 250 swazis, où la probabilité d'atteindre 65 ans oscille entre 12% pour les femmes et 9% pour les hommes. Un médecin gère jusqu'à 33 333 personnes au Niger, qui connait un taux de mortalité infantile de 152 pour 1000.

Mais "trop de chiffres tuent les chiffres", selon l'adage surexploité et déformé à l'envi. Je vous invite donc à regarder l'étude. D'autant que j'ai mis le lien habilement plus haut ! (un peu d'auto-satisfaction fait du bien car je suis une bloggeuse débutante et autodictate tout de même!)

Cette intervention sur l'humanitaire était trés intéressante. Beaucoup renouaient avec la prise de note. J'ai pour ma part écrit 6 pages sur la coopération bilatérale, multilatérale, décentralisée... ça fait sérieux, hein?!

Aucun commentaire:

A bientôt!

A bientôt!