dimanche 26 novembre 2006

C'est depuis le cybercafé de Dakar que j'exprime ma joie d'être arrivée. A côté de Tanh, qui consulte ses mails, je manipule péniblement un clavier arabe. La nuit tombe et un gros ventilateur accroché au plafond du cyber distribue un air agréable. A mon arrivée vers 14h, il faisait 28°. Je suis donc passée en trois minutes du "pull + gilet + doudoune sans manche" au "tee-shirt manches courtes"!

Modou, le chauffeur logisticien du CECI (partenaire local de Planète Urgence) est venu me chercher à l'aéroport avec son fils et nous sommes allés chez Mme Bâa, la "logeuse" attritrée des volontaires d'ONG. Devant l'établissement, il y avait une multitude de personnes, assises sur de larges chaises en caoutchouc, et les groupes discutaient entre eux. Les femmes étaient magnifiques dans leur robe traditionnelle (boubou je crois?) aux couleurs vives. Des grands plats plein de riz cuisiné circulaient et chacun pouvait y piocher quelques poignées. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un mariage. Mais non: il s'agissait en fait d'une cérémonie pour le décés d'un membre de la famille de Mme Bâa. Depuis ma chambre, je pouvais les entendre discuter, prier et chanter (des chants religieux je pense).

Marietou est ensuite venue à ma rencontre alors que j'étais descendue m'asseoir non loin de tous ces gens mais un peu à l'écart, pour me mêler à eux discrétement. Elle m'a indiqué que les stagiaires viendraient demain à 11h (les autres jours à 9h). Si elle n'avait pas de certitude concernant le nombre de personnes présentes, elle en avait une sur le manque de ponctualité des femmes et une autre sur l'hétérogénité des niveaux qui rend les cours difficiles: les cours collectifs s'effacent pour faire du "cas par cas".

En reparlant des logiciels avec elle, elle me dit que personne n'a encore expliqué Powerpoint et que cela pourrait être une bonne idée. Bien sûr, je parlerai des inévitables Word, Excel et Internet. Demain, je commencerai par demander aux stagiaires leurs attentes et ferai un cours collectif avec les bases (Marietou me dit qu'un cours collectif sera de toute façon utile à tous). Puis, ça sera certainement du cours particulier (un pour le maniement d'une souris, l'autre pour les tableaux croisés dynamiques d'Excel)!

J'ai hâte de commencer!

Aucun commentaire:

A bientôt!

A bientôt!