jeudi 7 décembre 2006

Super journée!

Les cours se passent de mieux en mieux. Ce matin, j’ai commencé par un cours pour les confirmés car les autres arrivent généralement en retard (ici, on arrive facilement avec une heure de retard !). Donc j’ai expliqué « le mailing », fonction que nous maîtrisons tous à Sodie !… Ensuite, à l’attaque pour les blogs.

Hier, j’ai eu un éclair de génie. J’ose à peine avouer que, jusqu’à présent, je n’utilisais pas de tableau. La salle me semblait trop petite. Vous pouvez deviner sur les photos que circuler dans cette salle n’est pas facile et qu’on se bouscule pour voir ou effectuer les manips sur l’ordi. Parfois, cinq personnes sont autour d’un ordi et il faut essayer de passer la souris à tous, car tout le monde veut essayer. Alors, avec un tableau de plus au milieu de tout ça, ça faisait beaucoup…

Et puis, c’est vrai que l’organisation n’est pas mon fort. J’ai élaboré un planning des cours à la fin de la première semaine de cours seulement. Avant, je m’adaptais aux demandes et j’improvisais… Cécilia se serait arrachée les cheveux !

Finalement, le tableau fut une véritable révélation. Je ne veux plus me passer de lui, quitte à me battre pour lui trouver une place ! D’abord, cela incite à prendre des notes, chacun a son rythme. Mais surtout, il permet aux retardataires de rattraper leur retard en lisant/recopiant sans que j’interrompe le cours à chaque fois pour réexpliquer mille fois aux mille retardataires (car sinon, ils sont largués). En les voyant recopier tranquillement, je m’auto-félicitais de cette idée tout en jouissant d’une tranquillité qui jusqu’ici m’avait bien fait défaut. Du coup, j’ai pris une photo !
Le blog a été un cours très apprécié et il régnait une certaine exaltation ce matin. Tous les stagiaires m’ont demandé de les prendre en photo (devant l’ordi, en portrait et « en entier ») pour pouvoir les mettre demain sur leur blog. Puis, comme toujours, on a fini par faire des photos à deux ou en groupe…. Ci-dessous: Maretou, Yoro Faye, Tamsir et Ibrahima (je lui dis souvent que ce sera lui le prochain prof !)
Quel dommage, je n’ai pas pensé à noter les url de ces blogs naissants. J’ai seulement celui de Fatou http://fatouadakar.blogspot.com/, et d’Amath http://habitsexy.blogspot.com/. J’essayerai de noter les autres.

L’après-midi fut plus tranquille, et j’ai élaboré avec Mame Gnoné (ci-dessous) un tableau assez sympa qui lui permettra d’optimiser le suivi de ses ventes d’accessoires de portable : calcul automatique du « bénéfice » sur chaque vente, moyenne des ventes avec maximale et minimale (avec utilisation de l’assistant fonction s’il vous plait), suivi des stocks par modèle et par marque avec recalcul automatique à chaque vente/sortie de stock, bilan quotidien, hebdo et mensuel des ventes par modèle et par marques…
Mais demain, c’est le dernier jour de cours et presque le dernier jour à Dakar (mon avion décolle à 8h45 donc le samedi à Dakar sera assez réduit)… Le point positif, c’est que nous allons tous déjeuner ensemble et que la soirée au « Just For U » (une boite sénégalaise connue) avec Aïssatou, sa meilleure amie et Thanh risque d’être sympa. Les autres points positifs, c’est que je vais enfin DOOORRMMIR et revoir les personnes qui m’ont manquées. Sans compter que je pourrais espacer les plats de riz (ici, j'alterne riz poisson / riz viande!). Mais en même temps, j’ai déjà les larmes aux yeux en pensant que je ne reverrai certainement plus mes stagiaires.

1 commentaire:

Lia a dit…

Dis donc, j'espére que tu nous reviendra avec le même sourire!!!!

Gros bisous

Lia

A bientôt!

A bientôt!