mardi 5 décembre 2006

Couscous du vendredi soir

Aïssatou nous a gentiment proposé de partager avec sa famille le coucous du vendredi soir. Chez les sénégalais, qui sont à 90% musulmans, le vendredi est un jour consacré à la prière. A ce titre, c’est un jour particulier où chacun sort sa tenue traditionnelle, appelé « boubou » pour les femmes. Quelques entreprises laissent quitter leur personnel plus tôt. Et le soir venu, la plupart des familles font un grand dîner et convit les proches.

Tel est le cas de la famille d’Aïssatou (sa sœur, son beau-frère, ses neveux et nièces), qui nous a chaleureusement accueillis et fait découvrir la terra et le coucous sénégalais. Pour ce dernier, rien à voir ou presque avec le couscous d’Afrique du Nord : mil (comme de la semoule complète) accompagné de viande, choux, carotte, sorte de pomme de terre dont j’ai oublié le nom, avec une sauce à la tomate. Pas d’harissa, qu’on ne connaît pas ici, mais on peut ajouter un petit peu de lait concentré (ici, on utilise du lait concentré ou en poudre mais pas en tetra pack).


Le défilé d’Aïssatou commençait ensuite, tandis que les plus jeunes suivaient avec passion Star Academy …



Ibrahima, petit dernier de la sœur d’Aïssatou, appréciait aussi beaucoup de jouer le modèle. Puis le photographe…Finalement, nous avons fini la soirée en nous amusant sous ses flashes.


Aucun commentaire:

A bientôt!

A bientôt!