mardi 5 décembre 2006

Reprise des cours

Aprés un week-end grevant mais sympa (visite de l'île trés touristique de Gorée et de son musée de l'esclavage, concert de Youssou N'Dour, visite et baignade au Lac Salé, concert de tam-tam...), je repris comme tous les stagiaires le chemin de l'école.

Des nouveaux arrivent presque chaque jour. La semaine dernière, Ibrahima, Yoro Faye et Khadidiatou sauté dans le train en marche. Pour cette dernière, suivre une formation est difficile à gérer : du haut de son jeune age et devant s’occuper de son bébé, elle se libère comme elle peut pour assister au cours. Mais le système de garde n’étant pas au point, Khadidiatou arrive motivée, désolée …. vers la fin du cours. Quand elle peut venir...

Lundi, c’est une deuxième Fatou N’daye qui est venue reprendre sa formation. Avec son accord, j’ai aussi laissé tomber la prononciation du « N’daye ». « Je n’ai pas pu venir car j’étais malade toute la semaine dernière », m’explique-t-elle. « OK, j’espère que tu vas mieux maintenant » « Oui, c’est bon » puis d’ajouter « J’avais le palu… le paludisme »....

Je me retrouve donc depuis le début de la semaine avec une joyeuse petite bande. Si j’ai réussi à afficher un « planning de cours » pour faire du collectif, je conserve néanmoins une hétérogénéité de niveaux un peu compliqué à gérer : les débutants manipulent difficilement la souris tandis que les confirmés connaissent la fonction « si » d’Excel !
Ca donne ça : « On va mettre en E4 le prix du djembé qui se trouve en E3 avec une remise de 20% ». Les uns parlent déjà de mettre 0,20 en référence absolue, tandis que les autres se concentrent pour placer le curseur dans la cellule E4…
L’essentiel, c’est que chacun apprennent quelque chose. Les confirmés consolident surtout leurs connaissances et prennent confiance en eux ; les débutants apprivoisent un outil qu’ils savent aujourd’hui incontournables dans les échanges professionnels et privés. Mais trouver un équilibre entre des besoins si différents n’est pas facile. Indéniablement, je vais trop lentement pour les confirmés et trop vite pour les débutants. Et impossible de faire des groupes de niveaux sur deux semaines en raison du nombre d’heures qui doit être identique pour tous et des contraintes horaires des stagiaires.

Aucun commentaire:

A bientôt!

A bientôt!